L’Italie a toujours été une des destinations préférées des Français pour passer des vacances. Mais depuis la pandémie du covid19, toutes les activités touristiques ont connu une baisse remarquable avec des milliers de morts. Les Italiens ont entamé le déconfinement le lundi 4 mai et prévoient l’ouverture des frontières pour les touristes. Il est impossible de savoir si les Français pourront partir en Italie cet été tant que les mesures de sécurité ne seront pas mises en place.
L’Italie pendant le déconfinement
Depuis le déconfinement, l’Italie prépare son terrain pour effectuer le tourisme local. Le ministre italien de la Culture a fait de gros investissements pour permettre aux vacanciers de passer l’été dans le secteur. Le pays est également prêt à accueillir des voyageurs étrangers. Ceci est surtout en faveur des Français qui ont prévu un séjour dans le secteur pour cet été.
Pour inciter les gens à venir, la plus grande île méditerranéenne « la Sicile » envisage de payer une partie des billets d’avion de ceux qui souhaitent s’y rendre. Étant donné qu’une part du PIB provient du secteur touristique, l’Italie veut rouvrir les plages, qui ont été fermées depuis l’arrivée de la pandémie. Pour ce faire, elle met en place des restrictions de sécurité.
L’accessibilité du territoire
Il faut savoir que pendant la pandémie, l’Italie a toujours ouvert ses frontières à la France. Toutefois, il y a eu des contrôles spécifiques pour vérifier si les déplacements suivent les normes imposées par le gouvernement. Aussi, vis-à-vis des transports aériens, la liaison entre les deux pays reste la même. Depuis la fin du confinement, le nombre de vols s’accroît.
Pour plus de sécurité, l’Italie impose à toutes les personnes qui entrent dans le territoire une mise en quarantaine pendant 14 jours. Cela concerne les touristes étrangers. Même si la procédure risque d’être compliquée, il est indispensable qu’elle soit suivie à la lettre. Au début de l’été, l’Italie prévoit de reprendre progressivement les activités de base de son développement comme en France.
Les normes à respecter
Même si le gouvernement a promis la réouverture de la plage, il est primordial d’adopter des normes vis-à-vis de la distance pour faire marcher le tourisme intérieur. Tout cela en mettant en avant les atouts du pays. Ces précautions se présentent généralement au niveau de la réservation obligatoire, la distance à respecter entre les parasols et la désinfection du sable et les divers coins communs.
Il est important de savoir que les stations balnéaires ont fait face à une baisse de chiffre d’affaires à cause de la fermeture des frontières aux touristes potentiels. Pourtant, elles jouent un rôle important dans l’économie de l’Italie. C’est pour cette raison que le ministère de la Culture fait tout son possible pour trouver des solutions rapides et pratiques pour remettre en place.
Même si plusieurs obstacles touchent la réouverture de l’Italie, le gouvernement prend toutes les mesures de déconfinement possibles. Ceci est pour permettre à la population et aux touristes de se déplacer en toute liberté et sans problème. Petit à petit, les activités reprennent, et vous pourrez passer votre été au bord de la plage.