Les gens n’oublient généralement pas leur premier vol, et évidemment, la plupart des expériences semblent incroyables. Si vous avez peur de l’avion ou si vous n’avez jamais pris l’avion, l’idée de prendre l’avion peut sembler décourageante et effrayante. Cependant, l’expérience depuis votre domicile, le trajet jusqu’à l’aéroport, les contrôles à l’aéroport, l’embarquement et le vol seront plus agréables que vous ne le pensez. Il est juste important d’être prêt à tous les niveaux. Dans la suite, vous découvrirez quelques informations que vous devez connaître.
1- Réservez votre billet
Si vous avez décidé de prendre l’avion, vous devez vérifier s’il y a des places disponibles. S’il y a des places disponibles, vous êtes le seul à pouvoir réserver votre billet. Dans certains cas, il se peut que vous n’obteniez pas de billet pour le jour que vous cherchez.
Le meilleur conseil est donc de s’y prendre le plus tôt possible. Cela présente deux avantages : premièrement, vous avez plus de chances d’obtenir un billet. Deuxièmement, vous pouvez bénéficier d’une réduction ou d’un billet à bas prix.
2- Préparez votre vol
Avant de vous rendre à l’aéroport, assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires (document de voyage, VISA, lettre d’invitation…). Dans l’aéroport, vous devez suivre les règles et parfois cela peut prendre du temps. Assurez-vous donc d’avoir suffisamment de temps (3 heures pour la première fois, c’est mieux). Si vous prenez des bagages, assurez-vous de leur poids.
Pour votre déplacement vers l’aéroport et à destination, faites le nécessaire à l’avance pour vous éviter le stress. Cela implique que pour votre voiture, vous devez réserver votre place dans un parking sécurisé à l’avance. Si vous partez depuis l’aéroport de Charleroi, cliquez sur https://www.flash-parking.be, vous aurez tout ce qu’il vous faut.
3- L’enregistrement
Après être entré dans le terminal de l’aéroport, vous devez d’abord vous présenter à l’enregistrement. Rappelez-vous que vous ne pouvez le faire que lorsque votre vol est ouvert (vérifiez les écrans ou les panneaux dans le terminal). Vous devez présenter votre billet et votre identité avec un document de voyage. Vous devrez ensuite remettre vos bagages. L’agent d’enregistrement vous donnera la carte d’embarquement et le reçu des bagages.
4- L’embarquement
Après l’enregistrement, vous devez vous rendre dans la salle d’embarquement, où vous passerez le contrôle de sécurité. Vous devrez peut-être retirer votre téléphone, votre veste, votre ordinateur portable à l’extérieur pour l’inspection. L’agent de sécurité apposera un cachet sur votre bagage à main et votre carte d’embarquement si vous l’avez passé avec succès. Après avoir accompli toutes les procédures, vous devez attendre l’embarquement pour l’avion.
5- À l’intérieur du vol
Vous avez terminé toute la partie mouvementée, maintenant vous n’avez plus à vous inquiéter. Prenez place, votre numéro de siège est indiqué sur votre carte d’embarquement. Le personnel de cabine fermera les portes lorsque tous les passagers seront dans l’avion. Avant le décollage, il vous fera une démonstration de sécurité (ne vous inquiétez pas, c’est le parcours habituel de tout vol).
L’avion peut se préparer un peu et le bruit peut augmenter. Il y aura des indications pour le port de la ceinture de sécurité et pour fumer. Vous n’êtes pas autorisé à vous lever lorsque le signal de ceinture de sécurité est affiché. Une fois qu’il atteint une certaine hauteur, le capitaine juge bon d’éteindre le signal. Après cela, vous pouvez aller aux latrines et manger de la nourriture.