Dans un souci de cohésion et de satisfaction du personnel, des teams buildings s’imposent. Ils permettent d’établir une meilleure communication entre les différentes catégories. Ils apportent aux employés plus d’implication et d’appropriation chez les employés. Cela permet d’accroître la productivité. Ils ne consistent pas uniquement en une réunion, mais visent surtout une détente collective.
Le canyoning de groupe en quelques mots
Le canyoning, apparu vers le XIXe siècle, est devenu un sport pratiqué partout dans le monde. Il propose à la fois l’activité physique et la qualité du paysage.
· Les règles du canyoning de groupe
Il s’agit d’une expédition collective effectuée dans des canyons. Pour mener à bien l’activité, l’entreprise engage un guide professionnel. Pour pratiquer le canyoning à Grenoble, des guides individuels ou en sociétés proposent leurs services. Avant de pouvoir définir le parcours, ils se renseignent avec précisions sur les aptitudes personnelles de chaque participant. Ils possèdent les connaissances nécessaires pour gérer les éventuels risques et dressent la liste des matériels nécessaires.
Le meneur organise les différentes activités de façon à mettre en valeur la solidarité. Ainsi, le groupe évolue à un rythme accessible à tous. Chacun est tenu d’avoir un œil sur la sécurité de ses partenaires de travail.
Une séance de canyoning comporte des épreuves de marche, de natation et d’escalade. Elle nécessite des équipements spécifiques pour les différentes activités. Cela inclut une combinaison en néoprène, des gants et des chaussons. Le dispositif d’escalade comporte une corde, un baudrier et un système de descente.
· Les objectifs du canyoning de groupe
Le canyoning constitue pour l’individu une occasion de mettre en action toutes les parties du corps. En plus, il procure le plaisir d’évoluer en liberté dans la nature et de découvrir des paysages panoramiques.
Pour le groupe, une telle sortie représente une expérience où l’équipe se soutient pour atteindre un but ensemble. Elle renforce d’un côté la compétitivité et de l’autre la solidarité.
La spéléologie pour un team building
Cette activité relevait à l’origine du domaine scientifique. Elle s’est ensuite convertie en activité sportive et d’aventures.
· La spéléologie en quelques mots
La spéléologie consiste en une exploration des grottes, des cavités et cours d’eau souterrains. Les professionnels du domaine ont aménagé les sites pour faciliter les parcours. Des guides spécialisés conduisent l’exploration. Les agences fournissent aux clients les équipements nécessaires constitués de casque d’éclairage et de combinaison.
· L’intérêt de la spéléologie en groupe
Dans le cadre d’un team building, le but est de travailler l’esprit de groupe. La spéléologie justement est une activité de partage. Il s’agit d’une aventure en pleine nature, durant laquelle, vous pourrez tomber sur de petits obstacles. La spéléologie fait appel à la solidarité, au travail de groupe, à l’entraide et à l’esprit d’initiative et d’exploration. Qui plus est, ainsi exposé à la nature, l’individu doit également faire preuve d’autonomie et de contrôle de soi.