Depuis la fin des années 70, la Chine a beaucoup changé, s’est radicalement transformée en un pays à la pointe de la technologie, tout en conservant son héritage culturel. Bien loin des clichés du voyageur un peu hippie qui vient faire une retraite dans un temple, c’est aujourd’hui devenu une destination tendance, mais qui conserve une mauvaise image auprès de certaines personnes. Nous allons donc casser quelques mythes et vous donner 3 bonnes raisons de faire vos valises et vous envoler vers l’empire du milieu.
A la découverte de la culture chinoise
L’histoire chinoise a quelque chose de remarquable : elle est largement documentée, avec des traces écrites qui remontent à la dynastie Shang (1600 ans avant JC). C’est ainsi l’une des plus anciennes civilisation du monde, avec une histoire mouvementée, faite d’empereurs qui créent des dynasties, puis qui la perdent quand le peuple Chinois considère qu’ils ont perdu le « mandat du ciel ».
L’histoire de la Chine ancienne est aussi marquée par les débuts du confucianisme et le taoïsme, qui sont un mélange de traditions philosophiques et de religions. Même si leur origine remonte à plus de 2500 ans, elles imprègnent encore aujourd’hui la société chinoise, ce qui en fait quelque chose de fascinant. Les textes de Confucius et Lao tseu sont enseignés dans les écoles et leurs doctrines font partie intégrante de l’éducation.
Voyager en Chine permet ainsi de mieux comprendre la culture chinoise et ses traditions, telles que les nombreux festivals qui sont encore célébrés à travers la Chine. Plus que du simple folklore, ce sont souvent de belles histoires qui leur ont donné naissance.
Une cuisine incroyable
Oubliez tout ce que vous avez pu manger dans des restaurants chinois, qui servent bien souvent des spécialités du Vietnam (par exemple les nems) plutôt que de la Chine. La cuisine chinoise est extrêmement diversifiée, et varie beaucoup entre les différentes provinces, ce qui n’est pas étonnant quand on voit le taille du pays (15 fois la superficie de la France).
D’une façon générale, dans le nord on mange beaucoup de nouilles, alors que c’est du riz dans le sud. Sur les côtes de l’Est ou du Sud, vous trouverez beaucoup de poissons et fruits de mer, alors que dans le centre et l’Ouest l’agneau ou le boeuf sont privilégiés (aussi parce qu’il y a de nombreuses communautés musulmanes).
Il est difficile de décrire la cuisine chinoise en quelques mots, mais elle est copieuse, gouteuse, et vraiment pas chère. Il y a également une véritable culture de la street-food, avec de petites échoppes ou bien des vendeurs ambulants qui préparent tout un tas de spécialités à déguster. Le soir, de nombreux marchés de nuit s’installent dans les rues des villes, les Chinois s’y rassemblent pour passer un moment en famille ou entre amis.
La découverte de la cuisine chinoise est un voyage à part entière, et d’une certaine façon permet de mieux comprendre les habitudes de la Chine.
Des villes et des paysages étonnants
Si vous cherchez des inspirations pour votre prochain voyage, alors regardez ce que la Chine propose.
Ses villes sont ultra-modernes, et souvent bien en avance sur leur temps. Elles se développent à une vitesse folle et deviennent tentaculaires ; les gratte-ciels poussent quasiment comme des champignons. Une chose appréciable c’est également la mixité : au sein d’un même immeuble, vous pouvez avoir des appartements, des bureaux, un hôtel et un centre commercial. Souvent, dans les villes chinoises, il n’y a pas vraiment de zones vraiment marquées pour chaque type d’activité.
Bien que ces villes soient gigantesques, il est pourtant facile de s’y promener. Les réseaux de transport en commun sont parmi les meilleurs du monde : propres, ponctuels, rapides, et surtout très étendus. Le réseau de métro de Shanghai couvre par exemple plus de 500 kilomètres (soit plus du double de celui de Paris).
La Chine a rapidement compris que les infrastructures (notamment de transport) étaient la clé d’un développement réussi. C’est aussi pour cela qu’elle a développé le plus grand réseau de trains à grande vitesse du monde. Bien qu’il soit largement concentré dans la partie Est du pays (la plus urbanisée), progressivement les terres de l’intérieur et de l’Ouest sont reliées par ces trains qui filent à presque 400 km/h.
Ce qui nous amène aux paysages que vous pouvez découvrir à partir de ces moyens de transports. Entre rizières, montagnes, déserts, prairies, la Chine offre vraiment tous les types de paysages. Le pays ne compte pas moins de 225 parcs nationaux, dont celui de Zhangjiajie, avec ses montagnes ressemblant à des piliers, qui ont inspiré le film Avatar.
La Chine est tellement vaste et variée, qu’il y en a pour tous les goûts. Le plus dur est souvent de se décider à partir. Alors, qu’est-ce qui vous retient ?